La Prunelle RDC asbl a organisé ce samedi le 12 février à Bukavu, une tribune d’expression populaire en faveur d’une centaine de jeunes du quartier Panzi, pour leur participation dans la sécurisation de leur entité.

 

 

Les participants composés essentiellement de jeunes membres des associations locales, des représentants des étudiants, des enseignants et tant d’autres couches de la population, ont échangé autour de la responsabilité des jeunes, pour la sécurité dans le quartier Panzi.

Parmi les causes de l’insécurité, les participants ont notamment relevé le manque d’emploi chez les jeunes. Ces derniers ont également décrié la non implication des jeunes dans la réalisation des différents projets qui s’exécutent dans le quartier, le non accompagnement par le gouvernement de l’entrepreneuriat des jeunes des Panzi.

 

Lire aussi Tufaulu Pamoja: «La Prunelle asbl» sensibilise les jeunes sur leur rôle dans la gestion des déchets

 

Il y a également la consommation des boissons fortement alcoolisées, mais aussi la faible présence des éléments de la Police à Panzi, et la présence des militaires incontrôlés dans cette entité.

Après l’identification de ces éléments qui contribuent à l’insécurité dans cette entité, des recommandations et pistes de solutions ont été proposées par les participants. Ces différentes recommandations seront collectionnées dans une feuille de route, pour un plaidoyer au niveau des instances de prise des décisions.

image

Le chef adjoint du quartier Panzi qui a pris part à ces assises, trouve utile cette tribune d’expression populaire, qui selon lui, a permis aux jeunes et dirigeants de réfléchir ensemble sur l’émergence et la sécurité de Panzi.

«Nous présentons d’abord nos félicitations à La prunelle pour avoir songé au quartier Panzi et deuxièmement, les jeunes qui se sont présenté et qui ont cette ambition de suivre des formations et des informations sur cette question, au lieu d’aller amener des rumeurs qui ne collent pas avec la réalité. Nous remarquons que comme partout en RDC, les mêmes problèmes sécuritaires qui s’observent ailleurs se répète aussi à Panzi. C’est pourquoi nous avons pris en main les recommandations faites par la population pour en faire un plaidoyer,» a fait savoir Blaise Lurhatwa-Muzire.

Les différentes autorités qui ont pris part à cette tribune d’expression populaire, ont promis un accompagnement aux jeunes, pour que la sécurité soit rétablie à Panzi. C’est le cas pour les députés provinciaux Fiston Bulambo et Adonis Mukamba, qui comptent initier un édit dans ce sens, à l’Assemblée provinciale.

 

Cette Tribune entre dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, exécuté par La Prunelle RDC asbl, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède, à travers CAFOD. D’autres activités de ce genre sont prévues dans les tout prochains jours dans les communes de Kadutu et Bagira.