Déclaration à l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse

Déclaration à l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse

Très cher-e-s jeunes,

Ce vendredi 12 Août 2022, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Jeunesse ; notre journée.

Le thème choisi pour cette journée au niveau mondial est « solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous les âges ».

De la sagesse et l’idéalisme des plus âgés à l’énergie et la force de la jeunesse, nous devons tous cueillir et tirer profit des qualités que disposent les personnes de tous les âges et nous assurer qu’aucune personne ne soit laissée de côté. Les problèmes du monde sont bien trop larges pour que des générations entières soient absentes dans la recherche des solutions.

C’est le but de notre appel de ce jour pour que les jeunes s’activent et agissent pour se distinguer et faire de ce monde un endroit où il fait beau de vivre. Un monde où toutes les générations ont leur place, un monde où chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour booster le développement de notre pays, régions, provinces et communautés.

A l’occasion de cette journée que nous espérons, vise à amplifier et reconnaitre l’importance de la participation des jeunes aux instances de prise de décision et dans les affaires publiques, La Prunelle RDC asbl appelle les jeunes de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs à s’exprimer et à exprimer leur ambition pour changer les choses.

En cette période pré-électorale en RDC, les jeunes doivent se battre pour compétir avec les personnes de tous les âges pour mériter des postes des responsabilités. Les jeunes méritent également d’être dans des postes nominatifs à tous les niveaux. Ce combat doit être porté avec fierté et détermination.

Nous ne sommes plus à cette époque où les jeunes restent dans l’ombre des autres en attente des cadeaux et autres faveurs. C’est le moment pour nous d’être au-devant de la scène et d’apporter un souffle nouveau.

Pour nous, la jeunesse n’est pas l’avenir de demain, mais le développement d’aujourd’hui. La jeunesse c’est le présent et le futur en même temps.

La jeunesse doit comprendre qu’il est temps de se lancer dans des action concrètes.

Nous ne devons plus être des marchepieds d’une certaine génération parce que nous avons des droits que nous devons arracher. Et cela sera possible grâce à l’accomplissent de nos devoirs comme il se doit. Nous devons être des leaders éclairés pour rêver d’un avenir radieux.

Un moment pour nous d’appeler à nous battre pour participer au processus de paix et aux instances de prise de décisions comme le veut la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et que le projet « Tufaulu Pamoja » vous rappelle tous les jours depuis plusieurs années déjà.

Jeunes filles et hommes,

Le temps est arrivé de prendre notre avenir en mains et de s’engager dans le combat pour que la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ne reste pas seulement un slogan mais qu’elle soit appliquée dans son entièreté.

Ne soyons pas de ces personnes qui disent « on ne change pas un système, on s’y adapte », disons plutôt que nous refusons de nous adapter à un système, nous devons le changer. Un système prédateur de nos droits, un système prédateur de nos libertés, un système qui ne nous permet pas de nous épanouir en tant que jeune, doit être changé. C’est un must.

Cher-e-s jeunes,

Le thème national de ce 12 Août est : « Engagement des jeunes, élément moteur de la paix, de la solidarité nationale et création d’emploi pour tous ».

Notre pays est attaqué dans sa partie orientale et spécialement au Nord-Kivu. Des vies humaines sont perdues du jour au lendemain et la situation s’empire du jour le jour dans les entités occupées par des rebelles soutenues par des pays voisins, selon des rapports crédibles.

La souffrance actuelle des compatriotes du Nord-Kivu vient s’ajouter à celles qu’ils endurent depuis des années avec les attaques des terroristes ADF dans les régions de Beni et environs et qui s’étendent en Ituri. Dans les régions sud du Sud-Kivu, la situation s’empire d’avantage et la solution peine à être trouvée.

Ce thème national nous appelle à un engagement solennel pour la paix et la cohésion nationale.

Nous pensons à tous ces jeunes qui se battent tous les jours pour le retour de la paix au Nord et Sud-Kivu. A tous ces jeunes qui haussent leurs voix dans les régions troubles pour que cessent les multiples atrocités. Nous pensons à vous et à vos familles.

Nous pensons à ces jeunes qui ont refusés de s’enrôler dans les groupes armés et servir de béquilles pour ceux qui viennent piller le Congo et nous arracher notre avenir. Vous êtes des héros. Votre engagement pour la paix est une illustration parfaite de la volonté de tous les congolais à vivre dans la paix et la concorde nationales.

C’est le moment pour nous également de réclamer la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle pour juger les graves crimes commis sur notre sol. Des crimes qui emportent l’avenir des millions des jeunes. La paix passe par la vérité et la justice. Elle veut également dire que chacun se refuse de prononcer ou de relayer des discours de haine à son niveau. Nous sommes un peuple, ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent nous voir périr.

Nous restons engagés aux côtés des jeunes pour amplifier leur voix et leur représentation dans les instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de paix.

Fait à Bukavu le 12 Aout 2022

Céline Aksanti

Directrice Exécutive

 

Quelques liens

  1. Sud Kivu : Des jeunes formés par Laprunelle asbl, sont motivés à se représenter aux élections de 2023
  2. JIJ : La Prunelle RDC Asbl fixe son focus sur les jeunes de la sous-région de Grands-Lacs

  3. La prunelle RDC asbl à la JI de la jeunesse : « Les jeunes méritent également d’être dans des postes nominatifs à tous les niveaux »
  4. Journée de la jeunesse 2022 au Sud-Kivu : Les jeunes doivent compétir aux postes des responsabilités et non servir de marche pieds des politiques .(Laprunelle asbl )

  5. Sud-Kivu : Les jeunes appelés à exercer leur liberté d'expression

  6. Journée Mondiale de la jeunesse, l’Asbl La Prunelle RDC appelle les jeunes de la RDC et de la sous-région des Grands-Lacs à exprimer leur ambition pour changer les choses

  7. J.I de la jeunesse : L’Asbl La Prunelle RDC renouvelle son engagement d’accompagner les jeunes pour leur représentation effective
Partager

Partenaires

  • 11.11.11
  • ATK
  • CAFOD
  • INTERNEWS
  • Land is Life